PRisonniers Sans Frontières

Les 20 ans de PRSF

Présence depuis 2005, en Haute Guinée et Guinée forestière.

PRSF en Guinée

Responsables-pays : Alain VIGNAT, Email : alain.vignat(@)bbox.fr

Bernard L'HUILLIER, Email: b.lhuillier(@)prsf.org

Coordinateurs nationaux : Paul GUILAVOGUI, Email : guilavoguipaul(at)gmail.com et Sory Diallo
Ibrahima
, Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prisons où 7 équipes-terrain PRSF interviennent : Faranah, Guékédou, Kankan, Kérouané, Kissidougou, N’zérékoré et Siguiri.

31 visiteurs bénévoles, pour 7 prisons visitées, regroupant 600 détenus

Les élections présidentielles ont eu lieu mi-octobre 2015. Elles ont vu la victoire d’Alpha Condé, président sortant, dès le premier tour. A la différence des élections précédentes, il n’y pas eu de violences pendant ou après les élections.

PRSF visite 7 prisons de Guinée, principalement en Guinée forestière. PRSF est absent de la prison de Conakry qui compte le plus grand nombre de détenus. 31 membres des équipes-terrain se répartissent les sept prisons visitées :

-Faranah: 4, Kissodougou: 6, Gueckédou: 5, N’Zerékoré : 5, Siguiri: 5, Kankan: 2, Kérouané: 4. A noter que l’équipe de N’Zerékoré vient d’être recréée par Paul Guilavogui, coordinateur national, l’ancienne équipe n’étant plus active.

Alain VIGNAT a été rejoint au dernier trimestre de 2016 par Bernard L'HUILLIER pour assurer la mission de Responsable Pays.

Paul Guilavogui, professeur honoraire, est coordinateur national, il est implanté à Kankan.

Du fait de l’épidémie Ebola, puis de la perspective des élections présidentielles et des risques de violence afférents, les missions avaient été suspendues mais ont repris depuis cette année.

 

Guinée – Préparation d'un repas amélioré

Les équipes-terrain visitent régulièrement les prisons. Elles y apportent des éléments d’hygiène et des améliorations de repas, mais, tous les jardins créés sont insuffisamment entretenus. En revanche, les équipes-terrain s’intéressent à la réinsertion et à l’alphabétisation des jeunes détenus en fin de droit.

Bouton Faire un don